Parfois, être sur la voie du Yoga n’est pas du tout facile. Il teste notre meilleur et notre pire, dans le tapis et hors du tapis.
– N’oublions pas que le yoga passe par l’āsana lors de nos pratiques. Mais le Yoga ne se limite qu’à seulement ça.
Aujourd’hui je voudrais parler de notre pratique car parfois nous sommes confrontés à nos limites et que ça peut être frustrant.
D’abord, je tiens à vous rassurer. Tous ceux qui pratiquent le yoga (āsana) parfois tout est facile ! On se sent calme, l’esprit serein le corps répond bien, on est léger.
Et parfois c’est le contraire ☹️. On a l’impression d’être un bloc de béton et tout va de travers. Mais sachez que c’est OK car humainement nous ne pouvons pas être au top tout le temps !
Voici quelques conseils si dans une des pratiques nos limites se révèlent :
- D’abord on ne force pas pour rentrer dans la posture ; c’est la posture qui doit s’adapter à nous ;
- continuez à respirer profondément, ce qui compte vraiment c’est l’intention !
- évitez le jugement : nous ne devrions pas être si durs avec nous-mêmes. Chacun a un corps unique et précieux et on fait de notre mieux avec ce qu’on a ;
- on s’autorise à explorer doucement, à ressentir ce qui fait du bien à notre corps ! On prend le temps pour le faire. On ne tire aucun bénéfice de la précipitation !
- si on se sent fatigués, nous prenons la posture de l’enfant. Nous continuons à respirer jusqu’à ce que nous soyons prêts à continuer ;
- on ne laisse pas à notre « ego » parler car si nous le faisons, on peut se blesser.
Voici une illustration rigolote ! Mais sérieusement, il faut en tenir compte lorsque notre corps le demande :
Nous devons constamment nous rappeler que le but du yoga n’est pas de faire une belle posture. Les postures ne sont que des « véhicules » qui permettent d’accéder à une conscience plus profonde. Le yoga se développe avec le temps et il faut de la patience et de la constance. 🧘🏻♀️
Et on parlant de constance, je vous encourage à pratiquer tous les jours ou au moins 3 fois par semaine. Même si l’on consacre quelques minutes quotidiennes vous verrez que votre journée sera meilleure. Il vaut mieux en faire un tout petit peu chaque jour que pas du tout.
Si vous manquez de temps faites seulement quelques respirations en plein conscience. Ou si vous avez 20 minutes, vous pouvez pratiquer la série 1 Pawanmuktasana. En fin, si vous disposés de plus de temps faites deux ou trois Salutations au Soleil (Surya Namaskara).
Si vous souhaitez partager quelque chose sur notre pratique de yoga pour adultes de 50 ans et plus, n’hésitez pas à m’appeler ou à me contacter par mail. Je serai ravie de partager avec vous et bien évidemment de continuer à marcher main dans la main dans cette belle voie qu’est le yoga.
Namaste
Laisser un commentaire