C’est bientôt la fin de l’année scolaire et donc la fin de notre pratique. Cette fois j’aimerais partager en images quelques-unes des āsanas du Hatha Yoga. Mais, savez-vous ce qu’est l’āsana ?
Āsana आसन en sanskrit devanāgarī, signifiant « siège ». Donc, la définition d’asana dans la tradition yogique est : la posture assise utilisée pour la méditation. Dans le Yoga moderne l’āsana s’utilise pour désigner toute posture physique du Hatha yoga. Aussi dans tous les styles de pratique tels que le Vinyasa, l’Ashtanga, le Restauratif, etc.
Le mot asana s’utilise souvent comme suffixe au nom d’une posture. Par exemple : Tadāsana est un mot composé qui signifie en sanskrit « cette posture ». Tad-āsana, est la posture débout ou la posture de la montagne.
Bien si l’āsana est l’aspect le plus populaire du yoga, elle ne se considère pas que comme une partie du yoga. Dans le chemin yogique, les asanas sont le troisième des huit membres du yoga de Patanjali. (les Yoga Sutras qui est l’un des textes fondateurs de la philosophie classique du yoga). Et dans le textes du Hatha Yoga, l’asana est la première de 5 membres.
La pratique des āsanas se considère comme importante car elle aide à garder le corps physique en bonne santé. Et, puisque le corps est le véhicule de l’âme, s’occuper du corps physique est vital pour le développement spirituel. Les āsana aident à augmenter la flexibilité et la force, tout en stimulant les systèmes physiologiques du corps, tels que les systèmes circulatoire, immunitaire, digestif et nerveux.
Une pratique régulière d’āsana va développer la pleine conscience, la discipline et la concentration pour préparer ainsi l’esprit a la pratique de pranayama et à la méditation. À un niveau subtil, l’āsana peut aider à stimuler le corps énergétique en ouvrant les chakras et les nadis (canaux énergétiques) afin de permettre au prana (force vitale) de circuler librement.
Voici quelques āsanas du Hatha Yoga :
Comme vous allez le remarquer, certains āsanas sont avancés et c’est pourquoi nous ne les avons pas encore réalisés. Mais, je suis sûr que vous pouvez compter environ 70 āsanas que vous avez déjà expérimentées !
Je vous encourage d’envisager la possibilité de continuer votre pratique pendant les vacances pour ne pas perdre ce qu’on a cultivé jusque-là ! Vous avez déjà tous les outils de base et surtout les sensations lorsque vous entrez dans une posture spécifique.
Vous pouvez mettre en place un pratique en solo à la maison une à deux fois par semaine. Pour le faire : consulter l’article Surya Namaskar pour suivre la séquence de la salutation au soleil et les trois pranayamas vues cette l’année.
Namaste
Laisser un commentaire