Je suis sûr que vous avez déjà entendu, lu, ou même dit : Rejoins mon cours de yoga pour une expérience de bien-être assuré !
C’est vrai, une séance de yoga peut réellement nous aider à nous sentir mieux ! Après une pratique, on ressent tous ces effets positifs, à la fois physiques et mentaux. Mais soyons honnêtes, parfois, le yoga ne nous laisse pas toujours avec ce sentiment de bien-être ou de bonheur. Peut-être que notre corps a réagi différemment ce jour-là, que notre esprit était ailleurs, ou que certaines postures ou même lors de la relaxation finale nous avons ressenti un inconfort ou une – libération émotionnelle – pas forcément synonyme de « bien-être » ou de la joie.
La bonne nouvelle c’est que tout cela est parfaitement normal. Je vous explique :
Le yoga, dans sa tradition, est vécu comme un voyage intérieur, une quête existentielle qui entraîne une profonde transformation de soi, touchant au plus profonde de notre être pour ceux et celles qui s’y engagent sincèrement et avec conviction.
Peu importe où vous commencez – que ce soit par les asanas, le pranayama ou la méditation – dès lors que vous vous plongez sincèrement dans cette aventure yogique, vous finirez par affronter les aspects « moins beaux », « douloureux » et « sombres » de votre personnalité – et cela peut ne pas toujours être agréable. Confronter ces aspects et développer de la compassion envers vous-même, en reconnaissant que c’est un parcours où se mêlent les hauts et les bas, les moments de joie et d’inconfort, contribue grandement à une meilleure compréhension de vous-même.
En tant que enseignante de yoga, c’est un équilibre délicat auquel nous, les enseignant.e.s faisons face. D’un côté, nous aspirons à créer une atmosphère sécurisante, positive, apaisante et axée sur le « bien-être », mais d’un autre côté, nous savons que la pratique peut être cathartique pour certains, tant physiquement qu’émotionnellement, et que cela ne rime pas toujours avec « plaisir ».
Trouver cet équilibre entre un espace sécurisant et propice à une exploration authentique du yoga peut être un défi. Surtout si l’objectif est d’emmener les pratiquants plus profondément dans cette ancienne discipline, l’idée de « l’amour, de la lumière et de la paix » ne sera pas toujours présente.
Donc, en tant qu’enseignant.e.s, notre responsabilité est de clarifier la véritable essence du yoga. Il ne s’agit pas seulement de la pratique physique, mais aussi d’ouvrir les portes vers la compréhension de sa philosophie. – Et vous, en tant que pratiquant.e de yoga, si vous vous aventurez sur ce chemin, soyez curieux, soyez désireux de découvrir ce qui se cache au-delà de la pratique des āsanas.
Mais si vous venez simplement pour la partie physique, c’est tout à fait bien ! Tout commence quelque part ! Gardez juste à l’esprit que le « bien-être » ou « feel-good » ne sera pas toujours au rendez-vous. Soyez donc empathique et compatissant envers vous-même et considérez cette expérience comme un processus de « nettoyage » qui, à un moment donné, vous mènera vers le calme et la tranquillité d’esprit.
Namaste
Martine LEZINEAU dit
Je suis venue au Yoga motivée par une recherche de bien être, de mieux être physique devrais-je dire. Lombaires, genoux, cervicales .. un corps en kit qui ne laisse jamais de repos.
Mais j’apprends à écouter mon corps et j’ai plaisir à partager avec d’autres cette parenthèse, cette bulle d’humanité, de recentrage. Oui lors de certaines séances mon esprit pollue le moment, mais à d’autres, j’ai le sentiment d’être dans le moment à ma place. Je sais que le « nettoyage » ne fait que commencer. Mais j’aime ce voyage.
DIET dit
RESSENTIR ! Merci à l’Inde d’avoir sauvegardé, avec le yoga, la CONNAISSANCE et non LE SAVOIR, de l’entité toute entière de l’Homme : à savoir, rappeler encore et toujours, la nécessité du rattachement à la MERE NATURE, non seulement pour continuer d’exister, mais également lui rappeler que les 5 éléments, AIR, EAU, TERRE, FEU, ESPACE, font partie intégrante de notre corps.
Exercice de pensée difficile dans un Occident pour qui le CORPS est d’abord, et parfois, SEULEMENT, considérer que sous son côté PHYSIQUE avec une SEPARATION DU HAUT DU CORPS, la tête, et LE BAS DU CORPS…
Professeur et élève ont la responsabilité d’approfondir de façon continue la connaissance du yoga pour, simultanément, DECOUVRIR LA PUISSANCE DE L’ENTIERETÉ DE SON ÊTRE, CORPS, ÂME, ESPRIT, et, RESSENTIR, PENSER, AIMER !!!
MERCI Gaby de cette réflexion partagée, qui me permet, à mon tour, de procéder à « une mise à jour » de ma présence à un cours de yoga !