Photo en hommage à Guru Simon Ji,
professeur de Philosophie et d’Histoire,
qui nous a quittés en 2022.
Cette fois, j’aimerais débuter la saison avec cet article pour vous rappeler l’importance et la signification de l’ouverture de notre espace de pratique de yoga. Que vous soyez nouveau parmi nous ou que vous pratiquiez avec moi depuis longtemps, ce rituel a une valeur particulière que je tiens à partager avec vous.
Dès que j’ai posé mes pieds pour la première fois sur un tapis de yoga, l’ouverture de l’espace de pratique a toujours été la même. J’ai appris, pratiqué et me suis formé au yoga auprès de yogis indiens, et depuis que j’enseigne, je continue à réaliser ce rituel avec tout mon cœur, en respectant la tradition du yoga et en évitant toute forme d’appropriation culturelle.
Ce rituel, à la fois simple et profond, nous permet de préparer notre esprit et notre corps à la séance de yoga. Il nous rappelle également que la pratique du yoga ne se limite pas aux postures physiques, mais englobe aussi des aspects spirituels et mentaux.
Histoire
Comme presque tous les rituels, le chant de mantras est une tradition qui remonte à plusieurs millénaires dans la culture védique de l’Inde. Les mantras sont des formules ou phrases sacrées, souvent en sanskrit, récitées pour invoquer des énergies positives, la protection, et la paix intérieur et qui sont transmis de génération en génération par les gurus et les sages.
Le Sahana Vavatu mantra, que nous chantons pour ouvrir notre espace de pratique, se trouve à l’origine dans le Yajurveda Taittiriya Upanishad (2.2.2), qui fait partie du Yajur Veda, un des textes sacrés anciens de l’Inde.
Ce mantra est une prière pour la protection mutuelle et le soutien entre les personnes impliquées dans l’apprentissage et la pratique spirituelle. Il traduit un souhait de bien-être pour l’enseignant et les élèves, et pour leur succès et leur croissance collectifs. De plus, il est considéré comme un mantra shanti ou de prière pour la paix.
Traditionnellement ce mantra est chanté par l’enseignant et l’élève au début des cours ou des sessions d’étude dans divers contextes éducatifs et spirituels pour invoquer l’harmonie et les bénédictions pour tout ce qui doit être étudié.
Symbolisme dans notre pratique
Il n’y a pas de difference car l’essence reste la même :
Chanter « Om » trois fois au début de la séance de yoga est une pratique courante. Le grand mantra OM (Om maha mantra) est considéré comme le son primordial de l’univers et symbolise également la connexion entre le corps, l’esprit et l’univers.
Chanter « Sahana Vavatu » favorise une relation harmonieuse entre l’enseignant et les pratiquant.e.s, en les protégeant, en les encourageant à pratiquer avec énergie, joie et enthousiasme, et en les aidant à tirer pleinement parti de leur pratique tout en évitant les conflits.
Paroles et la signification du Sahana Vavatu mantra
ॐ सह नाववतु – Om saha nāvavatu – Om, Puissions-nous être protégés ensemble
सह नौ भुनक्तु – Saha nau bhunaktu – Puissions-nous être nourris ensemble
सह वीर्यं करवावहै. – Saha vīryaṃ karavāvahai – Puissions-nous travailler ensemble avec énergie et vigueur
तेजस्वि नावधीतमस्तु मा विद्विषावहै – Tejasvināvadhītamastu mā vidviṣāvahai – Puisse notre étude être éclairante et ne jamais donner lieu à l’hostilité
ॐ शान्तिः शान्तिः शान्तिः – Om śāntiḥ śāntiḥ śāntiḥ – Om, paix, paix, paix
Poser une intention (Sankalpa)
Poser une intention, ou sankalpa, est une pratique qui permet de diriger notre énergie et nos efforts vers un objectif précis. Cela peut être une qualité que vous souhaitez cultiver ou un souhait pour votre pratique. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article Comprendre le Sankalpa.
Clôturer notre espace de pratique
À la fin de la séance de yoga, nous clôturons notre espace de pratique avec le Shanti mantra. Pour en savoir plus sur ce mantra, vous pouvez lire l’article Om Shanti Mantra.
Pour finir, l’adoption ou l’intégration de ces pratiques peut être instantanée ou prendre du temps. Sachez que vous n’êtes pas obligés d’apprendre ou de suivre ce rituel. Comme toujours, je vous encourage à prendre ce qui résonne en vous et à laisser de côté le reste.
Á très bientôt sur nos tapis !
Laisser un commentaire