– Atelier Mudrās et Méditation Trataka 2021 à L’Atelier du Corps, Annecy –
Qu’est-ce que le mudra ?
Le mot mudrā ( en devanāgarī : मुद्रा, en pali : muddā) est un terme sanskrit qui signifie « sceau, signe, geste (symbolique), rituel.
On peut trouver des mudrās dans la danse, la sculpture, l’art sacré, la méditation, dans les pratiques millénaires corporelles et spirituelles à travers différentes cultures et traditions de l’orient à l’occident.
Dans la pratique du yoga, les mudrās sont une combinaison des mouvements physiques subtils qui peuvent avoir des effets positifs sur la détente du corps et du mental.
Comment et quand peut-on utiliser les mudras ?
Nous pouvons utiliser les mudras comme support dans la méditation car ils peuvent nous aider à la concentration et peuvent nous amener à approfondir notre conscience.
Aussi, on peut utiliser les mudrās pendant la pratique de pranayama (exercices de respiration).
Habituellement, nous pratiquons les mudras en position assise. Aussi il y a certains mudras qui peuvent impliquer tout le corps et des autres se pratique en combinaison avec une āsana/posture.
Les mudrās du yoga peuvent être classés en cinq groupes :
- Hasta (mudrās des mains)
Ils redirigent le prāna (force/souffle vital) émis par les mains vers le corps. - Mana (mudrās de tête)
Ces mudras font partie intégrante du yoga Kundalini et beaucoup sont considérés comme des techniques de méditation à part entière. Ils utilisent les yeux, les oreilles, le nez, la langue et les lèvres. - Kaya (mudrās posturaux)
Ces mudras sont des postures physiques et on y ajoute des techniques de respiration et de concentration. Comme Vipareeta karani mudrā que nous faisons fréquemment lors de notre pratique de Yoga pour adultes de 50 ans et plus. - Bandha (verrouiller les mudrās)
Ces pratiques combinent mudrā et bandha. Ils chargent le système de prāna et le préparent à l’éveil de la kundalini. Maha mudrās, maha bheda mudrās, etc. - Adhara (mudrās périnéaux)
Ces techniques redirigent le prāna des centres inférieurs vers le cerveau. Les mudrās soucieux de sublimer l’énergie sexuelle font partie de ce groupe. Ashwini mudrā (pour les femmes) ou Vajroli/sahajoli mudrā (pour les hommes).
– Dans notre pratique nous allons travailler avec les Hasta Mudrās (mudrās de la main) –
Le context :
Dans de nombreux systèmes de guérison les mains et les pieds sont une sorte de carte du corps entier, c’est sur cela que repose la réflexologie. Donc les mains et les pieds sont un conteneur de tout le corps.
Dans le Yoga, si on travaille avec les mains et lorsque nous connectons nos doigts, nous commençons à créer des circuits d’énergie dans tout le corps.
Comment commencer à utiliser les mudras
Pour utiliser les mudras dans votre pratique personnelle, vous devez d’abord savoir comment ils sont créés et pour cela, vous devez connaître les Pancha Maha-Bhutas.
Les Pancha Maha-Bhutas
Pancha = 5, Maha = grande, Bhutas = éléments
Les pancha maha-bhutas est un système simple pour commencer à travailler les mudras. Ici dans l’image, les 5 doigts de la main sont liés aux 5 grandes éléments.
La correspondance entre les doigts et les éléments
Les cinq maha-bhutas sont : la terre, l’air, l’eau, le feu et l’éther.
- le pouce correspond à Agni अन : Feu / il est celui qui réchauffe, qui éclaire, qui purifie, qui détruit. On parle du feu digestif mais il est non seulement important pour la transformation de notre nourriture, mais aussi pour « digérer » nos expériences quotidiennes; on parle de la force intérieur, la capacité de avoir cette passion pour la vie, de s’enflammer, et du changement.
- l’index correspond à Vayu वायु : Air / l’air dans toutes ses qualités : Dans le corps, l’air s’exprime sous forme de mouvement et de vie : c’est la force qui permet au sang de circuler, à la respiration de bouger, aux impulsions nerveuses de glisser, aux pensées de circuler. Donc c’est la mobilité, la fraîcheur, la lumière, la fluidité, la subtilité, la clarté, la créativité, la spontanéité. L’air est la force derrière tout mouvement.
- le majeur correspond à Akasha / Dyaus आकाश : Ether / L’éther : Souvent appelé « espace », c’est l’essence du vide. C’est l’espace que remplissent les autres éléments. C’est l’espace primordial d’où émerge la vibration et elle prend la forme du son. Le son et l’éther sont inséparables. En raison de leur relation intime, l’oreille est considérée comme l’organe sensoriel associé à l’élément éther, et la voix (la bouche) est son organe d’action.
- l’annulaire correspond à Prithvi / Bhudevi पृवी : Terre / La terre représente la stabilité, l’ancrage. L’élément terre est un stabilisant, un nourrissant d’énergie, ce qui nous aide à construire un fondation stable.
- le petit doigt correspond à Apas / Varuna / Jal अप : Eau / L’Eau représente les sentiments. Elle représente donc les émotions, l’affectif et l’imagination donc notre capacité à ressentir des émotions, affluer (flow) avec nos émotions.
Ainsi vous pouvez commencer à former des mudrās ne sachant rien d’autre autre que le cinq doigts et leur correspondance au cinq éléments.
Je vous encourage à utiliser vôtre intuition avec les mudrās et avec les éléments eux-mêmes. Qu’est-ce que le feu, la terre, l’air, l’eau et l’éther signifient pour vous dans votre propre corps (qu’est-ce que votre corps ressent), et comment vous pouvez commencer à corréler ces éléments pour augmenter ou diminuer l’énergie et apporter les choses plus en harmonie ou en équilibre.
Voici les mudrās avec lesquels nous avons travaillé dans notre atelier :
D’abord :
- Réchauffer les mains, cultiver l’état d’esprit/corps méditatif
- Pratiquez le mudrā choisi 15-45 minutes par jour
- N’oubliez pas que les mudrās peuvent être pratiqués à tout moment et n’importe où vous pouvez utiliser vos mains, mais comme le mantra, des effets sont observés avec une pratique assise dédiée
- Utilisez votre intuition et amusez-vous à pratiquer les mudrās !
Anjali mudrā
C’est le mudrā de la prière, invoque le respect, la gratitude et la paix.
Anjali mudrā est également utilisé dans notre pratique de asana/posture, notament en commençant la salutation au soleil (Namaskar mudrā).
Quand on place les mains et les paumes d’une manière particulière le flux d’énergie régule et le redirige vers une zone particulière du corps.
La pratique de l’anjali mudra favorise la souplesse des poignets et des articulations des bras. Ici des autres avantages :
- favorise la pleine conscience et la conscience intérieure
- calme l’esprit
- soulage le stress
- relie les hémisphères droit et gauche du cerveau
Jnana mudrā / Chin mudrā
Équilibre l’élément air et clarifie l’esprit. C’est le mudra classique de la méditation yogique.
Voici la signification : l’index et le pouce représentent le but du yoga, l’union de l’âme individuelle avec l’âme cosmique. Les trois doigts étendus symbolisent les trois Gunas qui sont :
- sattva : la pureté, la vérité
- rajas : l’énergie, les passions, la force, le désir
- tamas : l’obscurité, les ténèbres, la lourdeur, l’inertie
Pushya ou Padma mudrā
Le mudra de la compassion. Pushya mudra nous relie au chakra du cœur et à son pouvoir. Il signifie la pureté et la nature du cœur pour donner de l’amour et recevoir de l’amour librement. Aussi le mudra représente la fleur de lotus. Lié au chakra du coeur.
Hakini mudrā
Ce mudrā est l’un des plus utilisés lors de la pratique de la méditation. En sanskrit, Hakini signifie « pouvoir » ou « règle », et on pense que ce mudra donne au pratiquant le pouvoir sur son propre esprit.
Hakini mudrā est particulièrement utile pour contrer les effets du stress, de la fatigue et de l’anxiété. Les autres avantages de Hakini mudrā comprennent :
- augmenter la puissance de la mémoire
- dynamiser le cerveau
- promouvoir un esprit calme
- améliorer la clarté (ajna chakra)
Mudrā du Soi Intérieur
Ce mudrā nous relie à notre nature intérieure.
Pour en tirer plus de benefices, voici quelque gestes a suivre
- laissez passer la lumière, sous le bout des petits doigts.
- tout d’abord, maintenez ce mudrā sur votre front et regardez à travers l’ouverture sans cligner des yeux aussi longtemps que vous le pouvez.
- ensuite, tenez le mudrā à environ 3 cm sous votre menton et concentrez-vous sur votre respiration, en allongeant votre expiration
Agni mudrā
Active l’élément feu, augmente le feu digestif au niveau physique et émotionnel, aide à équilibrer la chaleur dans votre corps, améliore la volonté et la confiance en soi, allume la force vitale, et apporte énergie et vitalité.
Dhyana mudrā
C’est le mudra de méditation (bouddhiste). Ce mudra nous apporte le vide, ou la qualité pure dont nous avons besoin pour nous concentrer et accéder à la méditation. Nous posons nos mains de manière paisible et consciente pour la méditation.
Vajrapradama mudrā
Le mudrā de la confiance inébranlable. Ce mudra renforce la confiance en notre propre être et nous rappelle notre connexion au divin.
Kali mudrā
Le Kali mudra représente la déesse de la transformation, de la destruction et de la transcendance, donc de la purification. Ce mudra est également appelé Ksepana mudra. Kali mudra est un geste de lâcher prise. Aussi, Kali mudra se pratique lors de la méditation ou pendant une séance de pranayama, mais on peut également l’adopter dans la pratique d’asana.
Des avantages : L’un des aspects les plus importants de la pratique du kali mudra est qu’il encourage la positivité dans le corps et l’esprit. Il nous aide a clarifier les pensées, les émotions, les sensations.
De plus, ce mudra peut nous aider à « détruire » ou à lâcher prise ce qui ne nous sert plus, ce qui nous permettra de créer plus de place pour de nouvelles choses positives. C’est un mudra puissant donc à pratiquer seulement pour 5 minutes !
Shankh mudrā
Le mudrā qui active l’élément éther. Ce mudra symbolise la corne de conque. En Inde, la corne de conque est jouée le matin pour annoncer l’ouverture des portes du temple.
Shankh Mudra peut nous aider à éliminer les impuretés physiques et spirituelles. Au niveau physique, il peut également nous aider à traiter les problèmes de gorge, à dégager les voies respiratoires et à calmer l’agitation dans les poumons, et plus important : notre capacité à communiquer. Lié à chakra de la gorge.
Nous pouvons pratiquer ce mudra en chantant HAM mantra bija à plusieurs reprises, puis écouter le silence à l’intérieur de nous pendant quelques minutes.
Voici des autres mudrās que vous pourriez pratiquer :
Prana mudrā
On utilise Prana mudrā spécifiquement pour activer l’énergie dans le corps. Pran mudra équilibre les éléments de la terre, de l’eau et du feu.
Nous pouvons donc pratiquer le Prana mudra pour augmenter notre énergie et notre vitalité.
Voici des autres avantages du prana mudrā :
- réduire la fatigue
- améliorer la concentration et la clarté
- construire la confiance en soi
- apporter de la stabilité au corps et à l’esprit
Varuna mudrā
Ce mudra équilibre l’élément eau. Varuna mudra puet nous aider soit à équilibrer l’excès d’eau, soit à équilibrer le manque d’eau dans notre corps.
Dans l’ayurveda, la pratique de la varuna mudrā peut aider à guérir ou à soulager des maladies et d’affections dues à la déshydratation comme la bouche, les yeux ou la peau sèches.
Shunya mudrā
Shunya signifie « le vide », ce mudrā est lié à l’élément éther. L’éther représente l’espace et la réceptivité. Vous créez cet espace pour vous connecter à l’écoute, à la réceptivité : s’écouter et écouter les autres.
Prithivi mudrā
Prithvi mudrā est principalement utilisé pour augmenter l’élément Terre comme moyen de guérison. Cependant, puisque l’annulaire symbolise la terre et le pouce symbolise le feu, ce geste peut également être utilisé pour apporter l’équilibre entre ces deux éléments.
Il est considéré comme un mudrā puissant, capable de guérir de nombreux maux. Lorsqu’il est utilisé dans le cadre d’une pratique de yoga, le prithvi mudrā est censé stimuler notre centre d’énergie, améliore le sentiment de stabilité, d’enracinement et de sécurité.
Il est possible que les mudras aient un effet immédiat en vous ou peut-être au début vous êtes dubitatif et vous trouvez que tout cela a très peu d’effet. Comme toute autre pratique, la perception des mudrās et de leurs bénéfices se développe avec le temps, petit à petit, au fur et à mesure que nous augmentons notre capacité à ressentir.
Avec les mudrās ou la méditation, il n’est pas possible de mal faire. Ce qui est important, c’est votre expérience aujourd’hui, ici et maintenant.
Namaste
Laisser un commentaire