
Nidra est un mot sanskrit qui veut dire « sommeil ».
Le Yoga Nidra, souvent appelé « le yoga du sommeil » ou « le sommeil conscient », est une pratique ancienne dont les racines plongent dans les enseignements ancestraux du yoga en Inde.
Histoire et origines
Cette pratique de méditation et de relaxation existe depuis des millénaires, trouvant ses racines dans les anciens textes yogiques tels que les Upanishads. Autrefois transmise de maître à disciple dans le cadre du yoga tantrique, le Yoga Nidra a été modernisé grâce à l’intervention majeure de Swami Satyananda Saraswati.
Il a structuré cette ancienne pratique, développé des techniques spécifiques et créé des scripts pour guider les pratiquants à travers les étapes du Yoga Nidra, le rendant ainsi accessible à tous.tes
La pratique du Yoga Nidra
Le Yoga Nidra est une pratique complète en soi ! On peut le décrire comme une forme de méditation guidée qui permet d’atteindre un état de relaxation profonde tout en restant pleinement conscient.
On le pratique généralement allongé, mais il est aussi possible de le faire assis sur une chaise. L’enseignant.e guide par la voix les différentes étapes de relaxation du corps et de l’esprit en se concentrant sur la respiration, la visualisation et la détente progressive des différentes parties du corps.
Les bienfaits du Yoga Nidra
Les bienfaits du Yoga Nidra sont multiples. En plus de favoriser la relaxation et de réduire le stress, cette pratique améliore la qualité du sommeil, renforce le système immunitaire, augmente la concentration et la créativité, et soulage l’anxiété et la dépression.
Qui peut pratiquer le Yoga Nidra ?
Le Yoga Nidra est accessible à tous.tes, quel que soit l’âge ou le niveau de forme physique, le Yoga Nidra convient aux débutants en méditation et à ceux qui souhaitent approfondir leur pratique.
-Dans nos séances de Yoga pour les 50 ans et plus, je propose parfois une méditation de 10 à 15 minutes utilisant des techniques du Yoga Nidra pour la relaxation finale.
Conseils pour la pratique
Le Yoga Nidra peut être intégré à n’importe quel moment de la journée, que ce soit pour faire une pause régénératrice ou avant de dormir. Je vous encourage à vous accorder ces moments de relaxation et à suivre des séances courtes en fonction de votre emploi du temps.
Voici un excellent outil où vous pourrez faire une pause et vous ressourcer grâce à des séances de Yoga Nidra guidées par une enseignante certifiée. Je vous invite vivement à vous abonner à sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@NidraAvecLayla
Je vous recommande de pratiquer au moins une ou deux fois par semaine. Les bienfaits peuvent se faire ressentir dès une séance, mais si vous souffrez de problèmes de sommeil, de concentration ou d’autres troubles, une pratique quotidienne peut s’avérer bénéfique.
Namaste
Laisser un commentaire