Namaste नमस्ते
Le terme « Namaste » est originaire du sanskrit mais n’est principalement utilisé que dans quelques régions du nord de l’Inde. La plupart de l’Inde ne dit pas Namaste. À noter : l’Inde compte 121 langues majeures et 1600 langues mineures. Oui, vous avez bien lu !
Les autres régions utilisent des variantes comme Namaskar, Namo Namaha, Namaskara, Namaskaram, etc.
La pronunciación de Namaste es : na-muh-steh
« Namaste » signifie littéralement « je m’incline devant vous, je vous offre mon obéissance respectueuse ou simplement je vous salue ».
Ici, namaḥ = je m’incline / obéissance respectueuse / se saluer & te = à vous.
En Inde, Namaste s’utilise comme une salutation informelle (bonjour ou au revoir), et comme un signe de respect pour honorer autrui, ou d’une façon sacrée.
« Namaste » comprend 3 parties : la parole + le geste (mains jointes devant le cœur / tête inclinée / mains joints au niveau du front /génuflexion /toucher les pieds /se prosterner au sol) + l’intention.
Ici la partie principale est l’intention. Namaste sans son intention d’origine n’est que symbolique.
Chaque action transmet une intention. À travers Namaste se transmet l’intention d’honorer et de respecter l’autre : soit le divin, l’humain, l’animal … c’est un geste d’humilité.
Dans notre pratique de Yoga :
Namaste est plus qu’un simple mot pour ouvrir ou terminer une séance de yoga. Avec respect et révérence, Namaste est une façon de voir et d’honorer les autres.
Même si Namaste a un côté un peu sacré et que, peut-être, certains d’entre vous auront du mal à se l’approprier, je crois qu’il ne faut pas hésiter. On peut y placer une intention qui vous parle du fond du cœur.
Sachez que le sanskrit est une langue vraiment magique car ses mots représentent des concepts qui n’ont pas d’équivalent en anglais, en français ou dans toute autre langue. Donc, si qu’aucun mot dans aucune autre langue ne peut résumer le concept de Namaste, avec respect, humilité et sincérité, on peut le donner un signification.
Je vous invite à ressentir cette sagesse yogique (souvent entendu), mais qu’elle est, généralement, trop simplifiée.
Voici quelques belles significations de Namaste :
- La lumière divine en moi s’incline devant la lumière divine en vous
- Mon âme honore votre âme
- J’honore l’endroit en vous où l’univers entier habite
- Je m’incline devant l’endroit en vous qui est l’amour, la lumière et la joie
- Lorsque vous et moi nous inclinons devant notre vraie nature, nous ne faisons qu’un
- Nous sommes les mêmes, nous sommes un
- J’honore la place en toi qui est la même qu’en moi
- Merci pour ce partage / cette séance
Imaginez si nous voulions tous sincèrement dire « Namaste » et nous nous rappelions consciemment la divinité derrière chaque nom et forme que nous rencontrons, à quel point notre monde serait-il paisible ?
Voici une petite note sur l’intention en général au sein de notre pratique :
Dans notre pratique il existe l’opportunité d’approfondir l’intention et le sens de ce que on dit, de ce que on fait. Après tout, si tu veux vivre vraiment le Yoga , être plus concentré, par exemple, sur le « comment » le « pourquoi » et les « sensations » dans les postures (āsana), la pratique peut être plus profonde que si on se concentre seulement sur la forme extérieure.
Et pour finir, je vous laisse ce mantra interprété par Deva Premal.
Namaste, Namaste,
Chidananda Rupeh,
Chidananda Rupeh,
Namaste
“Chitta” : esprit
“Ananda” : bonheur
“Rupeh” ou “Rupa” : forme
Cela peut être traduit par : «je salue la merveilleuse forme de conscience que tu empruntes dans cette vie, en reconnaissant que, quelle que soit la forme particulière qu’elle prend en ce monde, nous sommes tous issus de la même Essence » .
Laisser un commentaire