Cet article a pour intention de démystifier et d’amener même à la réflexion ceux et celles qui ont envie de pratiquer le yoga, mais qui, peut-être en raison de ce qui circule sur les réseaux sociaux (personnes minces, postures quasiment impossibles à réaliser, etc.), trouvent toujours une raison pour ne pas oser et essayer.
Donc, voici quelque chose pour eux avec un peu d’humour !
5 raisons de NE PAS pratiquer le yoga :
Si vous avez entendu parler des bienfaits du yoga et que vous envisagez de vous y mettre, voici quelques raisons pour lesquelles le yoga pourrait ne pas être la meilleure option pour vous.
Toujours souple : Vous souvenez-vous de ces jours où vous pouviez faire la roue ou l’écart avec grâce et facilité, ou simplement toucher vos pieds sans plier les genoux ? Si vous pouvez toujours réaliser ces mouvements sans effort, vous pourriez ne pas avoir besoin du yoga, bien que la pratique régulière puisse améliorer votre souplesse et renforcer vos muscles.
Dos en béton, épaules en acier : Si votre dos, vos épaules et vos articulations se portent aussi bien qu’une machine bien huilée, jamais des petits douleurs ou raideurs et que votre posture est aussi parfaite qu’une star hollywoodienne, alors félicitations ! Entre autres, la pratique du Yoga vise à soulager la douleur et améliorer la posture, mais si vous n’avez pas ces problèmes, vous pourriez ne pas ressentir le besoin pressant de dérouler le tapis.
Stress ? Jamais ! : Si vous êtes l’un de ces rares êtres qui sont toujours sur un petit nuage, toujours sans stress, sans la moindre trace d’anxiété, ou parfois avoir des pensées négatives, eh bien, le yoga est réputé pour ses vertus de réduction du stress et de cultiver la paix intérieure. Cependant, si vous êtes déjà un gourou pour maîtriser tout cela, vous pourriez ne pas avoir besoin d’une dose supplémentaire de zénitude ou d’un “chien tête en bas”.
Champion du Sommeil : Si vous avez la chance de dormir profondément pendant 7 ou 8 heures chaque nuit, sans insomnie à l’horizon, félicitations ! Le yoga vise à trouver l’équilibre et à apaiser l’esprit agité, mais si votre esprit est déjà aussi serein, vous n’aurez peut-être pas besoin du yoga pour améliorer votre sommeil.
Toujours ZEN : Si votre souffle est toujours calme et profond et votre esprit est un jardin zen et que vous êtes en mode « focus » tout le temps, vous vivez pratiquement le rêve de la pleine conscience. Le yoga peut vous aider à atteindre ces états, mais vous avez déjà une maîtrise impressionnante de la pleine conscience !
Alors, si vous vous reconnaissez dans la plupart de ces descriptions, le yoga pourrait ne pas être la priorité pour vous. Mais si ce n’est pas le cas, eh bien, déroulez votre tapis de yoga et rejoignez-nous dans la quête d’un peu plus d’équilibre, de bien-être et de paix intérieure car pour pratiquer le Yoga, il suffit d’avoir un corps (tel qu’il est, c’est parfait) et de respirer !
Namaste
Laisser un commentaire