Nous sommes dans la saison froide ! Donc il vaut la peine de faire attention aux changements subtils et surtout à notre posture lorsque la température baisse.
Ces changements subtils peuvent avoir un impact profond sur notre vie quotidienne. Alors si nous en sommes conscients, nous pouvons commencer à agir !
Voici donc quelques faits et actions que vous pouvez prendre pendant la saison hivernale :
C’est un fait que lorsque nous commençons à avoir froid, normalement nous avons tendance à nous recroqueviller et nous nous serrons instinctivement dans nos bras. Mais cette posture peut avoir un effet négatif sur notre santé physique.
Lorsque on adopte une posture du « corps fermé », cela déclenche une série de changements dans le haut de notre corps. Nous nous arrondissons à partir du dos et nous levons nos épaules jusqu’à nos oreilles, ce qui force le cou et la tête vers l’avant.
Cette posture hivernale n’est pas facile pour les muscles du cou, des épaules et du haut du dos à s’adapter. Les muscles peuvent se fatiguer rapidement et les courbatures qui en résultent peuvent être une source d’inconfort.
Aussi, dans une posture hivernale plus arrondie, l’espace à l’avant de notre poitrine est obligé à se fermer. Ce qui signifie que nos poumons doivent travailler plus fort pour respirer. En plus, le bas du dos doit supporter tout ce qui se passe « plus haut », et les lombalgies « saisonnières » se déclenchent.
Et ce n’est pas seulement notre santé qui peut souffrir de la posture hivernale, c’est aussi notre humeur et notre santé mentale.
Il existe des études à ce sujet, mais j’irai à l’essentiel :
Pouvons-nous faire quelque chose à ce sujet ?
Bien sûr que oui ! D’abord il faut apprendre à être conscient de la posture qu’on adopte quand on a froid et la modifié.
De meme, on peut faire des mouvements pour contrer les effets de la posture hivernale. Des exercises ou postures de yoga d’ouverture de la poitrine et des épaules sont très bénéfiques. Et bien évidement se couvrir et boire des boissons chaudes !
Dans notre cours de yoga pour adultes de 50 ans et plus nous avons déjà fait une pratique spécial pour contrer les effets de la posture hivernale. Mais comme l’hiver sera installé au moins pour 3 ou 4 mois de plus, une pratique ne suffit pas. Nous devons au moins faire les postures principaux deux fois par semaine.
Pour cela, voici une vidéo (faite maison), d’une pratique complète afin que vous puissiez continuer à pratiquer chez vous.
J’espère que cela vous aidera !
Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien : Pratique d’hiver ou sur l’image.
Namaste et à bientôt sur nos tapis !