
Dans tout l’énorme choix de cours disponibles pour améliorer la santé physique et mentale, le yoga sur chaise est souvent mal étiqueté et amalgamé avec les routines de fitness ou gym classiques.
Cette confusion est compréhensible, car de nombreux coachs sportifs exploitent à tort la popularité du yoga en commercialisant leurs cours comme étant du « yoga », alors qu’ils s’approchent davantage du fitness ou de la gym.
J’ai moi-même été témoin de cette confusion lors de mes propres cours de yoga sur chaise. Des participants sont venus en espérant une séance d’entraînement physique intense, mais sont repartis déçus lorsqu’ils ont découvert que mes séances étaient centrées sur la pratique traditionnelle du yoga.
Bien sûr, la dimension posturale est au cœur de mes cours, mais le yoga sur chaise offre bien plus que des asanas/postures physiques. C’est un voyage qui englobe le corps, l’esprit et l’âme à travers différentes pratiques telles que le pranayama (exercices de respiration) et la méditation, guidée ou non et la relaxation profonde.
Alors, je vous invite à découvrir ce qu’est vraiment le yoga sur chaise, à explorer ses bienfaits uniques et à clarifier sa véritable nature afin de dissiper toute confusion.
Qu’est-ce que le yoga sur chaise ?
Le yoga sur chaise est une adaptation douce et accessible de la pratique traditionnelle du yoga, notamment du Hatha Yoga. Cette pratique offre une approche bienveillante à ceux et celles qui recherchent les bienfaits de cette discipline ancestrale tout en respectant leurs besoins individuels. Et bien sûr, bien que ce style de yoga se pratique assis sur une chaise, il ne se limite pas à cela …
À qui s’adresse le Yoga sur Chaise ?
Le yoga sur chaise s’adresse à toutes et à tous ! Cependant, la plupart des personnes qui pratiquent ce style de yoga recherchent une option plus douce et accessible, adaptée à leurs besoins spécifiques ou à certaines conditions physiques.
Pour les Seniors : Le yoga sur chaise est bien apprécié et pratiqué par les seniors car, en plus de tous les bienfaits qu’offre la pratique posturale (mobilité, souplesse, renforcement musculaire, équilibre), à travers les pratiques plus subtiles (pranayama, méditation guidée, etc.), ils trouvent également la réduction du stress, l’amélioration de la qualité du sommeil, entre autres, et le tout dans un espace sécurisant.
Les personnes en situation de handicap : Pour ceux qui font face à des défis de mobilité ou à des handicaps, le yoga sur chaise ou même sur chaise roulante offre une approche douce et accessible pour maintenir la santé physique et mentale. Et même s’il y a une pratique posturale adaptée, le cœur de la pratique réside dans l’exploration et la connexion entre le corps et l’esprit à travers des techniques de méditation et de respiration consciente.
Les personnes en rééducation ou en convalescence : Pour ces personnes, le yoga sur chaise peut être un moyen doux de maintenir une activité physique bénéfique sans risquer de surcharger le corps, en plus de tous les autres bienfaits mentionnés.
Conclusion :
En fin de compte, comme vous pouvez le constater, la seule différence entre le yoga traditionnel et le yoga sur chaise réside dans l’utilisation d’une chaise et des autres accessoires ! Le yoga demeure le yoga, et les bienfaits sont les mêmes, que vous pratiquiez sur un tapis ou avec l’aide d’une chaise.
Si vous avez l’habitude de pratiquer avec moi sur tapis, je vous encourage vivement à venir essayer un de mes cours de yoga sur chaise. Vous constaterez que la transition n’est pas aussi grande que vous le pensez !
À très bientôt sur nos tapis ou chaises !
Laisser un commentaire