Dans notre pratique d’asanas, nous avons évoqué Sthira Sukham Asanam, cette belle aphorisme tirée des Yoga Sutras de Patanjali. Vous savez déjà qu’elle signifie : « Une posture (asana) doit être stable (sthira) et confortable (sukham). » Nous avons exploré ce point d’équilibre où l’effort juste rencontre la détente appropriée dans chaque posture.
Aujourd’hui, j’aimerais approfondir cette notion avec vous. Elle ne se limite pas à la pratique physique, mais résonne à travers toute la philosophie du yoga. Comprendre ses origines et sa signification peut enrichir notre expérience, à la fois sur le tapis, dans notre cheminement spirituel et dans la vie quotidien.
Les définitions : que signifient Sthira et Sukham ?
- Sthira (स्थिर)
Ce terme évoque la stabilité, la fermeté et la force. Une posture stable est celle où le corps est ancré, immobile et aligné, permettant une base solide. Plus profondément, sthira reflète aussi la stabilité mentale et émotionnelle : un état d’équilibre intérieur. - Sukham (सुखम्)
Sukham signifie aisance, confort et légèreté. C’est l’absence de tension, une posture où l’on se sent à l’aise, fluide, et libre. Mentalement, cela évoque un sentiment de joie et de contentement, même dans l’effort.
Dans la pratique des asanas, ces deux qualités doivent coexister : une posture doit être à la fois stable et confortable. Trop d’effort sans confort peut créer rigidité et frustration, tandis qu’un excès de relaxation peut mener à la négligence. C’est dans l’équilibre que réside la véritable maîtrise.
Les origines de Sthira Sukham Asanam
- Dans les Yoga Sutras de Patanjali
La phrase apparaît dans le Sutra II.46 :
Sthira Sukham Asanam – La posture doit être stable et confortable.
Patanjali, dans son traité, ne parle pas des asanas comme nous les pratiquons aujourd’hui. Il se concentre sur l’assise méditative, essentielle pour plonger dans les étapes suivantes du yoga : la concentration (dharana) et la méditation (dhyana).
Il explique ensuite (Sutra II.47) que la perfection de la posture vient avec la détente de l’effort (prayatna shaithilya) et la connexion à l’infini (ananta samapattibhyam), soulignant une approche douce et intérieure de la pratique. - Avant Patanjali
Les concepts de stabilité et d’aisance existaient déjà dans des traditions plus anciennes :- Les Upanishads : Ces textes védiques parlent de l’importance d’une posture stable pour la méditation. Par exemple, le Shvetashvatara Upanishad recommande une posture où le corps reste droit pour favoriser la concentration sur le souffle.
- Le Bouddhisme et le Jainisme : Contemporains ou antérieurs à Patanjali, ces traditions insistent sur la posture méditative, un prérequis pour atteindre la clarté et la libération spirituelle.
- Dans le Hatha Yoga après les Yoga Sutras de Patanjali
Les concepts de stabilité et de confort apparaissent également dans des textes clés du Hatha Yoga.- Dans la Hatha Yoga Pradipika, par exemple, Swatmarama écrit :
« La posture doit être stable et confortable (sthairya) » (Chapitre I, Verset 17).
La Hatha Yoga Pradipika met l’accent sur le fait que les asanas ne sont pas uniquement une préparation physique, mais un moyen de préparer le corps à la méditation. La stabilité physique dans les postures permet d’atteindre un état mental de tranquillité, essentiel pour la pratique de la concentration (dharana) et de la méditation (dhyana). - Dans le Gheranda Samhita, un autre texte du Hatha yoga, il est également précisé :
« Une posture doit être stable, confortable et exempte de mouvements inutiles, afin de permettre au yogi d’atteindre un état de méditation et de contrôle de l’énergie » (Chapitre II, Verset 15).
Ce passage renforce l’idée que la stabilité et l’aisance dans la posture sont des conditions préalables pour la maîtrise de l’énergie et la méditation profonde.
- Dans la Hatha Yoga Pradipika, par exemple, Swatmarama écrit :
Sthira Sukham Asanam : Un chemin vers la méditation
Dans nos pratiques modernes, nous explorons souvent sthira sukham à travers des postures dynamiques. Pourtant, il est important de se rappeler que les asanas ne sont pas une fin en soi. Ils préparent notre corps et notre esprit à un objectif plus vaste : pouvoir s’asseoir pour méditer, longtemps et sans distraction.
Lorsque nous trouvons l’équilibre entre effort et détente dans une posture, nous cultivons les qualités nécessaires pour l’immobilité méditative. Ce n’est pas seulement le corps qui devient stable et confortable, mais aussi l’esprit.
Ainsi, chaque fois que vous vous installez dans une posture, rappelez-vous que vous ne le faites pas uniquement pour votre bien-être physique. Vous vous entraînez à créer un espace intérieur, une fondation pour explorer des états plus profonds de conscience et d’unité.
Conclusion
Sthira Sukham Asanam est bien plus qu’une simple règle pour les postures : c’est une invitation à équilibrer force et douceur, effort et lâcher-prise, sur le tapis et dans la vie.
Continuez à cultiver cette stabilité et ce confort, non seulement pour maîtriser les asanas, mais pour avancer sur votre chemin de yoga et votre vie quotidien, avec légèreté et profondeur.
À très bientôt sur nos tapis !
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